top of page
Writer's pictureANONYLUV

Être Tolérant

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la tolérance, une initiative importante lancée par les Nations Unies en 1996. Cette notion de tolérance n'a jamais été aussi nécessaire, j'ose dire aussi essentielle, qu'aujourd'hui. Bien que beaucoup d'entre nous prétendent être tolérants, le sont-ils ? Comprenons-nous vraiment ce que cela signifie ? Il serait peut-être bon d'y regarder de plus près.


Selon dictionary.com, la tolérance est définie comme suit (définition traduite) :

1. une attitude juste, objective et permissive à l'égard de ceux dont les opinions, les croyances, les pratiques, les origines raciales ou ethniques, etc. diffèrent des siennes ; absence de sectarisme.

2. une attitude juste, objective et permissive envers les opinions, les croyances et les pratiques qui diffèrent des siennes.

3. intérêt et préoccupation pour les idées, opinions, pratiques, etc. étrangères aux siennes ; point de vue libéral et non dogmatique.


Je pense que nous ne donnons pas assez de gravité à ce mot. Nous avons tendance à considérer la tolérance comme un sous-produit des normes sociétales. Quelque chose qui a été mis en place dans nos civilisations collectives pour nous garder effectivement "civilisés" et nous aider à résister à nos tendances violentes ou agressives, en gardant sous contrôle nos pulsions les plus primaires.


Je crois que c'est bien plus que cela. La tolérance est un mot lourd de sens, qui donne à réfléchir, aux multiples facettes et aux possibilités multicolores.


La tolérance, c'est voir la beauté en tout et en chacun : un simple brin d'herbe, un ciel menaçant rempli de nuages, le sourire d'un grand brûlé et les larmes d'une mère inquiète.


La tolérance, c'est applaudir le courage même s'il entraîne des silences gênants, des projecteurs non désirés et de l'inconfort.


La tolérance, c'est tendre la main vers l'inconnu, l'inconfort, le désordre et l'effervescence de la vie des autres.


La tolérance est ce que nous aspirons à être, ce que nous désirons devenir, ce vers quoi nous nous efforçons d'évoluer.


En fin de compte, la tolérance consiste à accepter que cette condition humaine est notre vérité collective et que, lorsque nous respectons et écoutons les autres, nous comprenons mieux qui nous sommes et ce que nous défendons.


La tolérance, c'est soutenir les autres... par notre empathie, en faisant office de caisse de résonance, en proposant des solutions ou en inculquant des techniques d'adaptation.


La tolérance, c'est faire confiance aux autres... pour être des guides lorsque nous sommes perdus et des meneurs de claques lorsque nous nous retrouvons.


La tolérance, c'est ce que nous devons être pour devenir de meilleurs citoyens dans ce monde en constante évolution.


La tolérance, c'est l'amour.




0 views0 comments
bottom of page